L’assiette japonaise fait partie intégrante des objets particuliers qui distinguent le pays du soleil levant. Les assiettes japonaises sont reconnaissables de toutes autres par leur design particulier. Ceci, en toute logique doit créer une once de curiosité vers la particularité de ces assiettes. De quoi sont-elles faites ? Quels sont les différents types d’assiettes nipponnes ? Et surtout comment les utiliser ?
Les différents matériaux de fabrication
Les plats et tout autre élément de la vaisselle se font remarquer par la matière de fabrication. Au toucher ou par un simple regard, il est possible de reconnaître la matière ayant servi à la construction d’une assiette. La principale caractéristique des assiettes japonaises se retrouve dans les matériaux qui servent à leur conception. En effet, connaître les matériaux divers employés dans la fabrication d’une assiette japonaise est une connaissance largement suffisante pour en distinguer facilement.
Les différentes assiettes japonaises sont fabriquées en cinq matériaux principaux à savoir : la céramique, la laque, le bois, le plastique et le verre. La céramique est essentiellement faite à base d’argile. Avec des techniques de travail bien particulières, l’argile cuite prend une forme extrêmement esthétique. C’est une matière qui n’affecte pas négativement la nourriture.
Les différents types d’assiettes japonaises
L’assiette japonaise n’est pas un prototype unique connu qui possède cette désignation. Cette appellation va à toutes les assiettes fabriquées selon la culture nippone. Il existe certes des modernités mais, elles portent ce nom si seulement elles respectent la conception traditionnelle connue pour le Japon. De ce fait, il est possible d’énumérer plusieurs types d’assiettes nippones. Chaque type d’assiette ne sera pas confondu avec un autre type d’assiette parce qu’il possède chacun leurs particularités.
Il existe donc les petites assiettes qui peuvent tenir dans une paume de la main. Il y a aussi les assiettes dites normales. Ces ustensiles particulièrement ont la longueur de la main. Elles ont également une forme plate ou sont légèrement incurvées. Il y a également les assiettes shokado qui ont plusieurs compartiments. En dehors de ces assiettes particulières, il y aussi des plats de très grande taille qui sont utilisées au Japon.
Comment s’utilisent les assiettes japonaises ?
Connaître les différents types d’assiette japonaise est une chose mais, savoir s’en servir en est une autre. D’ailleurs, connaître les assiettes japonaises sans savoir leur utilité ou mode d’utilisation n’a pas d’intérêt. Au Japon, la taille, le design et la matière de fabrication des assiettes ne sont pas des choix faits au hasard. La conception de chaque assiette dans les moindres détails est faite pour une utilisation prévue. A commencer donc par les petites assiettes jusqu’aux grandes.
Ainsi, les toutes petites assiettes servent à garder les divers condiments, la sauce soja et les autres sauces. Les grandes assiettes accompagnent souvent les petites à tables. Ce sont elles qui contiennent le met principal. Elles peuvent également contenir le poisson pour une bonne présentation du plat. Les assiettes normales gardent le riz, les pâtes et les salades. Les shokado sont réservées pour les aventures et peuvent remplacer toutes les autres assiettes hors de la maison.