dattes de Médine

Qu’est-ce qui fait la particularité des dattes de Médine ?

De couleur brune ou noire, les dattes de Médine ont une forme conique et mesurent environ 4 centimètres. Elles sont particulièrement délicieuses et nutritives et contiennent des vitamines, des fibres des minéraux. Avec une faible teneur en eau, elles sont encore appelées dates saintes, ces dates exceptionnelles ont de nombreux bienfaits et des qualités exceptionnelles.  

Origines des dattes de Médine

Les dattes Ajwa ne poussent que dans les palmeraies de Médine. Fruits des dattiers plantés par le prophète en personne, ces dates occupent une place importante dans la tradition musulmane. Elles proviennent précisément du sud-est de Médine que le Prophète a évoqué dans de nombreux hadiths. Ce dernier aimait les consommer et il a également recommandé de les consommer régulièrement pour leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Elles sont un antidote pour celui qui les consomme en début de matinée, selon les récits rapportés du Prophète.

Les dattes de Médine sont uniques et spéciales, car pour le Prophète, les dattes ajwa viennent du Paradis et elles sont une guérison contre le poison. D’autre part, elles poussent naturellement dans un environnement sain et sans apports chimiques. Par ailleurs, pour acheter les dattes de Médine, vous pouvez vous rendre dans les boutiques spécialisées.

dattes de Médine

Les dattes Al Ajwa dans l’islam

Les dattes ajwa sont citées à plusieurs reprises dans le coran et la tradition du Prophète. Elles sont utilisées dans le cadre de la médecine traditionnelle pour traiter l’empoisonnement et les envoutements. Elles figurent également parmi les fruits les plus doux et les plus délicieux qui existent sur terre.

Elles sont par ailleurs recommandées pour la rupture du jeûne. Il est également possible de les donner en aumône. C’est aussi le premier cadeau que l’on donne à un nouveau-né dès sa naissance en lui frottant le palais avec un peu de pâte de ce fruit. Elles se conservent pendant longtemps et servaient aussi de monnaie d’échange dans les marchés.

Les bienfaits thérapeutiques des dattes ajwa

Les dattes de Médine sont riches en nutriments et apportent des bienfaits nutritionnels exceptionnels à l’organisme. Toutes ces valeurs nutritives ont une incidence positive sur la santé. C’est pourquoi elles sont recommandées pour le traitement de nombreuses affections. En cas de constipation passagère par exemple, les fibres qu’elles renferment améliorent la digestion et permettent au colon de fonctionner correctement. Ces fibres jouent aussi un rôle dans le fonctionnement du cœur. 

C’est un fruit qui est riche en phosphore et en calcium et donc recommandé pour renforcer les os et les dents. Consommées régulièrement, elles apportent un supplément de fer à l’organisme pour traiter l’anémie. Elles sont recommandées aux femmes enceintes pendant le dernier trimestre de la grossesse. Elles atténuent aussi les douleurs liées à l’accouchement ainsi que les saignements.

Grâce aux nombreux antioxydants naturels qu’elles renferment, ces dattes retardent le vieillissement cellulaire en préservant la peau, les cheveux et les ongles. Elles sont aussi utilisées pour traiter les inflammations et réguler la pression artérielle parce qu’elles renferment du magnésium.

De récentes études ont montré que ce fruit merveilleux renferme des composés phénoliques et des antioxydants naturels qui ralentissent la progression de l’Alzheimer et les maladies neuro-dégénérescentes. Ses sucres naturels (saccharose, lactose et fructose) sont particulièrement indiqués pour le diabète de type 2.