Plusieurs pays dans le monde revendiquent l’apanage du bon vin. Aussi bien les Français, les Italiens que les Espagnols certifient produire du vin de bonne qualité. Cependant, une chose est de concevoir du très bon vin, mais une autre est d’en fabriquer de façon bio comme le faisait les ancêtres.
Le vin biologique
Tous les vins produits ne sont pas biologiques. Il faudra attendre 2012 pour que cette appellation soit affectée à une catégorie particulière de vins.
De quoi s’agit-il ?
Comme leur nom l’indique ; les vins bio ou biologiques sont des boissons dont la production n’a nécessité aucune industrialisation. L’appellation de vin bio vient du fait que la plantation et la récolte de la vigne respectent l’agriculture naturelle.
Aussi, le processus de vinification n’implique aucune industrialisation. C’est la procédure de récolte et de vinification naturelle de ce vin qui lui confère le statut bio. Le cahier de charges des vins biologiques a été adopté en 2012 pour réglementer la production de ces produits de vignobles de l’étape agricole à la cave.
Qui consomme les vins biologiques ?
En tenant compte du processus difficile de sa fabrication, seule une poignée de personnes peuvent se permettre le luxe de s’en procurer. Toutefois, depuis 2015 le nombre de foyers ayant adopté ce vin en Europe ne cesse de croître.
Ils représentent plus de 20% des achats de vins par les foyers depuis 2015. Le vin bio est de plus en plus adopté pour respecter les normes écologiques. Il est également défendu davantage dans le monde aujourd’hui par de nombreuses organisations agricoles.
Comment reconnaître un vin bio ?
Du point de vue de l’emballage et du goût, il est possible de distinguer aisément un vin biologique à celui fabriqué en usine.
La certification du vin
Pour aider les consommateurs à détecter un bon vin bio de celui de la contrebande, les organismes certificateurs indépendants effectuent plusieurs contrôles. Il faudrait donc possible d’accorder du crédit aux vins certifiés par les organismes de contrôle accrédités par les gouvernements des territoires de production. En France, il s’agit entre autres d’Agocert, Certipaq bio ou encore Certis.
Le vin des côtes-du-Rhône, une référence en matière de vin biologique
Fabriqués par des vignerons indépendants, les vins des côtes-du-Rhone sont reconnus pour être la référence en matière de produits de vignoble biologiques en France. Il existe des vins des côtes-du-Rhone bio rouge, blanc, fruité et épicé qui respectent les normes biologiques en vigueur en France. Partout en Europe, les vins des Côtes-du-Rhône forcent l’unanimité sur leurs caractères biologiques.