Le kouzou est une fécule d’amidon de couleur blanche extraite de la racine d’une plante sauvage originaire d’orient portant le même nom. Elle est beaucoup sollicitée dans la gastronomie surtout pour ses nombreuses vertus. Nous nous intéressons ici spécifiquement aux multiples bienfaits du Kouzou.
Libère des addictions
Les propriétés du Kouzou bien qu’elles soient nombreuses et variées sont chacune assez précise et utile. La racine du Kouzou contient en forte quantité des isoflavones qui disposent des propriétés anti-addictives. En effet, dans l’organisme humain, l’addiction nait d’une stimulation de la production de la dopamine, hormone à l’origine du bien-être et de l’apaisement.
Les isoflavones contenues dans le kouzou stimulent la sécrétion de la sérotonine, une hormone qui est également source de bien-être et d’apaisement. De ce fait, la consommation de ce produit permet à la personne dépendante de s’en défaire et de réussir son sevrage.
Par ailleurs, les flavonoïdes disposent de vertus anti oxydantes qui leur permettent de nettoyer l’organisme. Ils protègent aussi l’organisme contre les effets de la consommation abusive d’alcool ou de tabac.
Lutte contre les douleurs et inflammations
C’est le plus connu des bienfaits du Kouzou sur l’organisme. En effet, la plante agit pour soulager rapidement l’hypertension et ses symptômes les plus sévères. Elle possède des propriétés qui lui permettent de bloquer les récepteurs beta-adrénergiques, principaux responsables de l’hypertension.
Par ailleurs, l’autre bienfait du kouzou, est qu’il permet de libérer l’organisme des tensions musculaire et corporelle qui pourraient être responsable des douleurs. Il aide ainsi son consommateur à être détendu et se sentir bien dans son corps.
Réduit le risque des maladies cardiovasculaires
Le kouzou est la source naturelle de production de la puéranine. Cette substance augmente le flux du sang en direction des coronaires et diminue ainsi les risques éventuels de myocardes et d’infarctus. De plus, la puéranine assure la dilation des artères et l’élimination du mauvais cholestérol (LDL) du sang, qui sont des causes potentielles de maladies du cœur.
Donc, l’un des bienfaits du kouzou concerne l’apaisement des palpitations cardiaques. En outre, il assure une fluidité de la circulation du sang dans le cœur et dans tout le corps.
Favorise l’évacuation des toxines
La consommation du kouzou apporte à l’organisme, une importante quantité de détoxifiants. Ceux-ci se chargent de nettoyer et purifier le corps de toute substance toxique quelle que soit leur provenance. La plante fait une vidange complète de l’organisme. Il vient donc en renfort au système immunitaire en défendant l’organisme des troubles et pathologies virales.
En le consommant, vous avez de fortes chances de sortir indemne des crises sanitaires de grippe, rougeole, grippe, fièvre, etc.
Élimine le venin de reptiles et de piqures d’insectes
Dans la médecine orientale et particulièrement celle chinoise, cette plante orientale est une référence en matière de guérison de piqure et morsure venimeuse. C’est pourquoi on sollicite cette plante en cas de contact à risque avec :
- Le scorpion ;
- La vipère ;
- La méduse ;
- Un animal enragé ; etc.
Elle intervient également en cas de morsure de toutes les variétés de serpent. Certaines personnes estiment que cette plante est également antivirale même si aucune preuve scientifique n’est encore émise à ce sujet.
En résumé, de son nom scientifique pueraria montana, le kouzou est une véritable mine d’or pour la santé. Elle possède en effet des propriétés antibactérienne, antiinflammatoire, antalgique, antipoison, antivenimeuse, anti addictive, et bien d’autres.