L’olivier perd ses feuilles : Quelle est la raison de ce phénomène ?

olivier perd ses feuilles, pourquoi ? comprendre le phénomène

L’olivier est un petit arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Son tronc est ovale et verdâtre et son écorce est lisse et de couleur olive. Les feuilles de l’olivier sont simples, alternes et persistantes ; elles mesurent entre 5 et 15 centimètres de long et ont une forme lancéolée. Les feuilles sont également lisses ou dentelées sur le bord ; la face supérieure est généralement plus claire que la face inférieure. Le fait que l’olivier perde ou non ses feuilles dépend de la variété et de l’emplacement de la plante. En général, dans les régions où les hivers sont froids, comme dans la majeure partie de l’Europe, il est habituel que les arbres perdent leurs feuilles en automne pour se préparer à l’hiver et se protéger du gel et du manque d’eau à cette époque de l’année.

Pourquoi l’olivier perd-il ses feuilles ?

Lorsque l’olivier perd ses feuilles, c’est parce qu’il entre dans une période de repos qui précède la germination printanière des nouvelles feuilles et la production de nouvelles olives ; en d’autres termes, c’est un phénomène normal que les oliveraies connaissent chaque année. L’olivier perd ses feuilles en automne parce que c’est une plante à feuilles caduques et parce qu’il doit survivre dans les régions du monde où l’eau manque pendant les mois d’été. Le fait que l’olivier perde ses feuilles en automne et repousse au printemps est lié aux conditions bioclimatiques des deux extrémités de l’année. En automne, les conditions climatiques sont plus fraîches, tandis qu’au printemps, elles sont plus chaudes. Ces changements de température peuvent provoquer la perte ou la repousse des feuilles de l’olivier, en fonction de la variété et du degré d’adaptation de l’arbre aux différentes températures de l’année.

Quand l’olivier perd-il ses feuilles ?

L’olivier perd généralement ses feuilles en automne et en hiver, bien qu’il puisse arriver que certains arbres aux feuilles très épaisses les perdent au printemps. Il existe des variétés d’oliviers qui conservent leurs feuilles toute l’année, comme les cultivars à feuilles persistantes de type « H », comme le H-15 et le H-16, ou de type « M », comme le M-5 et le M-9, entre autres. Dans les régions aux hivers doux, l’olivier peut perdre ses feuilles au début du printemps et dans les régions aux hivers froids, il peut perdre ses feuilles en automne. L’olivier perd ses feuilles parce qu’il a besoin de survivre dans des zones où l’eau manque pendant les mois d’été et parce que c’est une plante à feuilles caduques.

Les conséquences de la perte des feuilles de l’olivier

Si l’olivier perd ses feuilles, il ne pourra pas produire de nouvelles olives, mais il survivra et pourra faire pousser de nouvelles feuilles lorsque les saisons changeront à nouveau. Si les arbres perdent leurs feuilles, ils ne pourront pas produire de nouvelles olives mais ils survivront à l’hiver et au printemps, ils pousseront de nouvelles feuilles. L’olivier perd ses feuilles chaque année et, s’il se trouve dans une région au climat doux, il peut perdre ses feuilles au printemps. L’arbre ne pourra pas produire de nouvelles olives mais il survivra. Si l’olivier perd ses feuilles, il ne pourra pas produire de nouvelles olives, mais il survivra à l’hiver et fera de nouvelles feuilles au printemps.

Comment prendre soin d’un olivier qui perd ses feuilles ?

Si vous vivez dans une région où l’hiver est doux et que vous avez un olivier qui perd ses feuilles, vous n’avez rien à faire. L’arbre fera de nouvelles feuilles au printemps. Si vous vivez dans une région où l’hiver est froid, vous devrez protéger l’arbre du gel et des dommages potentiels causés par le froid. Pour ce faire, vous pouvez placer un bouclier ou un tissu sur votre arbre qui le protégera du froid. Vous pouvez également envelopper l’arbre dans un morceau de tissu. Si votre arbre perd ses feuilles, vous n’avez rien à faire. L’arbre fera de nouvelles feuilles au printemps.

En résumé

L’olivier perd ses feuilles lorsque les conditions climatiques sont différentes en automne et au printemps. Il s’agit d’un phénomène normal car l’arbre doit survivre dans des zones où l’eau manque pendant les mois d’été. L’arbre perd également ses feuilles lorsqu’il s’agit d’une plante à feuilles caduques. Si votre arbre perd ses feuilles, vous n’avez rien à faire. L’arbre fera pousser de nouvelles feuilles au printemps. Si vous vivez dans une région où l’hiver est doux, vous n’avez rien à faire. L’arbre poussera de nouvelles feuilles au printemps. Si vous vivez dans une région où l’hiver est froid, vous pouvez protéger l’arbre du gel et des dommages potentiels causés par le froid en le recouvrant d’un écran ou d’un tissu ou en l’enveloppant dans un morceau de tissu.

Publications similaires