En quoi les sacs en paille sont-ils écolo ?

La paille est la tige coupée de certaines graminées appelées « céréales à paille » dépouillées au préalable de leurs grains. Ces graminées sont entre autres le sorgho, le blé, la lavande, le riz, le seigle, le triticale, le froment, etc. La paille intervient de plus en plus dans la confection de divers articles dont les sacs. Toutefois, on se demande si les sacs en paille sont réellement écologiques. Nous vous donnons les principales raisons du caractère écologique de la paille.  

Une matière respectueuse de l’environnement

La paille s’obtient dans un maximum de respect pour l’environnement. De même, la confection de sac en paille est totalement manuelle. Elle implique exclusivement des procédés naturels sans intervention de machines ou produits chimiques. La fabrication des sacs en paille se démarque donc fortement de ceux en matières synthétiques par le fait qu’elle respecte l’environnement.

 

La paille est produite un peu partout, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone qu’aurait pu créer son transport d’un point à un autre. De plus, elle s’obtient grâce à des plantes de cultures faciles qui peuvent être renouvelées un nombre important de fois par an. Opter pour la paille vous permet d’apporter une touche écolo dans votre sac tout en le personnalisant suivant vos goûts et contraintes. 

Une utilisation saine pour l’individu et la nature

La paille est une matière saine qui ne dégage ni composé toxique ni de fibres qui peuvent irriter les personnes qui utilisent les sacs conçus en paille. En effet, elle est classée matière A+ et possède donc un très faible niveau de toxicité COV. Ni vous, votre entourage, les personnes que vous croisez et toutes les autres composantes de la nature ne seront menacés par l’utilisation du sac en paille. 

Le sac en paille ne pose aucun problème pour la santé autant sur le court terme que sur le long terme. 

Le bilan carbone de l’utilisation des sacs est très faible et s’annule même dans certains cas. Ceci s’explique par le fait que l’empreinte carbone liée à l’utilisation de ces accessoires vestimentaires est uniquement définie par son déplacement. 

Un recyclage facile et garantit 

L’un des avantages qui rendent incontournable la paille dans la confection des sacs écolo est sa capacité à être réutilisée à d’autres fins. En effet, un sac en paille que vous n’utilisez plus et qu’il ne peut être réparé peut avoir plusieurs utilités. Tout d’abord, les pailles peuvent être récupérées pour servir dans la confection de nouveaux articles. De plus, vous pouvez vous en servir pour compléter une construction en paille ou encore attiser un feu. 

Par ailleurs, la paille est un matériau biodégradable qui se décompose complètement de manière naturelle. Pour cela, utiliser des sacs en paille permet donc de préserver la planète terre pour les générations futures. 

En définitive, on dit des sacs en paille qu’ils sont écologiques parce qu’ils sont pensés et fabriqués suivant des procédés respectueux de l’environnement. De plus, ils peuvent être recyclés pour servir à d’autres fins et connaissent une dégradation biologique.