Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un composteur en bois ?

Bien choisir son composteur en bois

Outil très utilisé en jardinage ou en agriculture en général, le composteur est très écologique et joue un rôle important dans la préservation de l’environnement. Nombre de types de composteur (composteur en bois ou en plastique) existent et celui en bois se reconnaît grâce à des éléments distinctifs.

La qualité du bois de conception

La rentabilité et la durabilité d’un composteur de bois dépend de la nature du bois dont il est fait. Optez donc pour des composteurs faits en épicéa, en hêtre, en chêne ou en pin (composteur en bois leroy merlin). Il existe aussi des composteurs en bois de douglas ou de mélèze qui sont également des bois d’excellente qualité. Si vous optez pour l’épicéa pour acheter un composteur en bois, alors pensez à le peindre avant la première utilisation pour une meilleure durabilité.

Pour les petits composteurs en bois, pensez à des planches en bois bien épaisses pour maximiser leur durée de vie. L’idéal serait aussi d’opter pour un composteur fait à partir d’un bois traité à « l’autoclave » qui résiste mieux aux intempéries ainsi qu’aux effets du processus de compostage.

La qualité du bois de conception

Opter pour un panneau latéral amovible

Aussi symbolisé comme couvercle du composteur, le panneau latéral amovible est une partie intégrante du composteur en bois (composteur en bois de leroy merlin). Son rôle est d’accélérer le processus de compostage en vous permettant de retourner régulièrement le compost. À cet effet, il permet de repérer les différentes zones du compost à travailler pour vous éviter de fournir de gros efforts.

Ainsi, vous pouvez aisément retirer l’houmous fini pour votre jardinage ou plantation. Par ailleurs, Le panneau latéral amovible intervient dans le processus de compostage en offrant au compost une bonne aération. Du point de vue esthétique, ce panneau apporte à votre composteur (grands comme petits composteurs en bois) une certaine structuration sans pour autant le rendre trop encombrant.

Somme toute, l’étape d’achat d’un composteur en bois est importante. Et après achat, il faut bien savoir l’utiliser.

Publications similaires

  • Quelles sont les étapes à suivre pour installer un panneau solaire ?

    Avez-vous finalement décidé de concrétiser votre projet d’installation de panneau solaire ? C’est une bonne initiative, car elle vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Elle vous aide également à atteindre l’autosuffisance énergétique. Pour avoir de l’énergie solaire, il faut avant tout installer des panneaux solaires. À travers cet article, nous vous indiquons les différentes étapes…

  • Pourquoi opter pour des chaussettes bio ?

    Avec l’utilisation des pesticides, il devient difficile de trouver des chaussettes bio sur le marché. En effet, elles sont pour la plupart conçues avec des tissus provenant des plantes engraissées. Beaucoup de personnes ne trouvent pas d’inconvénient à porter ces chaussettes alors qu’elles sont nocives pour notre santé et pour la planète. Nous vous proposons…

  • Mangez sain grâce à votre sac isotherme

    Il arrive de ces moments où l’on n’a pas envie de manger dans une cantine ou restaurant, quand on est au travail ou en déplacement. En revanche, on souhaite avoir sur soi son repas. Grâce à un sac isotherme, cela peut facilement se réaliser. Ce matériel permet d’emporter avec soi son repas, tout en le…

  • Consommation éco-responsable : des conseils pour produire vous-même ce que vous mangez

    Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, les habitudes de consommation doivent être plus respectueuses de l’environnement. Cette démarche écoresponsable passe par plusieurs actions, dont la production par chaque ménage des aliments consommés. Découvrez ici quelques conseils pour y arriver.  Élever vos poules à domicile  Les poules…

  • Pourquoi opter pour une fendeuse de bûche électrique ?

    Au cours des années antérieures, les seuls moyens  pour fendre le bois, étaient la hache, la masse ou la technique du coin. Cela représentait sans doute un calvaire puisque fendre du bois est vu comme une corvée. Heureusement, qu’aujourd’hui, on peut alléger cette peine grâce à la fendeuse de bûche électrique. Un véritable outil qui…