Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, les habitudes de consommation doivent être plus respectueuses de l’environnement. Cette démarche écoresponsable passe par plusieurs actions, dont la production par chaque ménage des aliments consommés. Découvrez ici quelques conseils pour y arriver.
Élever vos poules à domicile
Les poules et leurs produits dérivés notamment les œufs font partie des aliments les plus consommés. Pour les produire vous-même, rien de mieux que d’opter pour un élevage à domicile, et il n’y a pas besoin de vivre en campagne pour réaliser cela. Même en ville avec un espace réduit, vous pouvez vous procurer un poulailler.
La seule précaution à prendre est de trouver le meilleur poulailler selon ses besoins et son budget. Pour ce qui concerne les besoins, ils englobent le nombre de personnes dans le ménage, la fréquence de consommation d’œufs et de viande de poulet ainsi que la superficie disponible pour l’installation du poulailler.
Une fois toutes ces informations recueillies, vous pouvez recourir à un comparatif du meilleur poulailler, afin de choisir le modèle qui vous correspond. Plus encore, il faut dire que la technologie ayant évolué, plusieurs équipements de poulailler permettent d’alléger considérablement le temps passé à prendre soin des poules.
Par exemple, avec une porte automatique pour poulailler, vous pouvez programmer les heures d’ouverture et de fermeture de l’enclos. Il en est de même pour la mangeoire automatique, qui est paramétrée pour distribuer à heures fixes et régulières la nourriture à vos poules. Enfin, il faudra prévoir un abreuvoir pour la mise à disposition permanente d’eau dans le poulailler.
Avec cet équipement, vous n’aurez plus besoin à la longue d’acheter des poulets congelés, engraissés avec des substances chimiques. De plus, chaque matin, vous aurez des œufs frais à déguster pour vos recettes de la journée.
Cultiver ses propres fruits et légumes
Comme pour le poulailler, il est possible de faire pousser chez vous des fruits et des légumes pour votre consommation personnelle. Si vous avez de l’espace au sol, la méthode traditionnelle de culture en terre vous conviendra. Vous pourrez d’ailleurs utiliser les fientes de poules, récoltées dans votre poulailler pour les détourner en engrais naturel.
Elles sont riches en potassium, calcium et phosphore. De ce fait, vous êtes assurés de manger des légumes frais, sans résidus de pesticides. Vous préservez l’environnement et protégez par la même occasion votre santé. Par ailleurs, pour les personnes n’ayant pas de la place sur leur terrain, l’agriculture hors sol est désormais accessible à tous. Ici, la terre est remplacée par du gravier, ou autre substrat.
Les résultats sont tout autant satisfaisants. Si cette option n’est pas envisageable, vous pouvez vous tourner vers les jardins collectifs. Ce sont des parts de terrain loués à plusieurs personnes qui l’exploitent en y plantant divers aliments, pour enfin profiter des semences qui en découlent. Toutefois, gardez à l’esprit que faire pousser les fruits, les légumes et les aromates demande un certain temps. Il ne faut donc pas être pressé et y aller pas à pas.