Quelle éponge pour la vaisselle ?

Il existe plusieurs sortes d’éponges pour la vaisselle. Il y a les éponges lavables, les éponges récurrentes, les éponges synthétiques, les éponges végétales, écologiques… Pour choisir l’éponge adéquate pour la vaisselle, il faut alors prendre en compte la corvée à laquelle elle est destinée.

Les éponges lavantes pour l’essuyage

L’éponge lavante est conçue à base de matière végétale-cellulose et peut être passée au lave-vaisselle. Cette matière provient du bois ou de la fibre de coton comme c’est le cas avec l’éponge réutilisable HeyJute. C’est à cette essence qu’elles doivent leur grande capacité d’absorption. Leur bord, doté de croûte leur permet d’être résistantes.

Ces éponges peuvent être de fabrication artisanale. Elles permettent de nettoyer, d’absorber et d’essuyer. En outre, elles sont réutilisables et existent sous trois formes.

Les éponges sèches

Les éponges sèches servent à laver les surfaces impossibles à nettoyer avec de l’eau. Elles sont 100 % en cellulose biodégradable. C’est une éponge écoresponsable à garder en un endroit sec loin de l’humidité.

Choisir l'éponge adapté à son usage

Les éponges humides

Ces éponges sont aussi fabriquées en cellulose 100 % biodégradable comme l’éponge en toile de jute. La différence est qu’elles sont enrobées d’un agent plastifiant. Ledit agent permet de la conserver même dans un milieu humide.

Les éponges « gros travaux »

Les éponges « gros travaux » sont des éponges solides et renforcées. Cette caractéristique leur permet d’avoir une excellente résistance aux frottements ainsi qu’aux détergents. C’est la forme d’éponge idéale pour le nettoyage des surfaces avant et après tout grand travail.

Il est possible de se procurer ces éponges lavables déjà à partir de 2 euros soit 2,35 $.

Les éponges lavantes et récurrentes pour le récurage

Les éponges lavantes et récurrentes se composent d’une face récurant faite de tampon abrasif synthétique et d’une face lavante absorbante. La deuxième face peut être constituée d’éponge végétale ou d’éponge synthétique. La couleur de cette partie dépend aussi de l’utilisation à en faire :

  • le vert pour un usage classique ;
  • le rouge pour une utilisation intensive (pour enlever par exemple des débris d’aliments calcinés) ;
  • le bleu pour un nettoyage léger ;
  • le blanc pour nettoyer les surfaces extrêmement fragiles.

En outre, il existe trois types de tamponges.

Les tamponges synthétiques

Les tamponges synthétiques sont démunis de pores. Elles sont fabriquées en polyuréthane et sont souples et légères. Leur texture favorise une bonne production de mousse au cours du nettoyage. Leurs doubles-faces leur permettent de laver et de récurer. Leur propriété absorbante est toutefois limitée.

La tamponge synthétique n’est pas une éponge écologique. Non-biodégradable, elle ne s’utilise pas à l’eau de javel. Cependant, elle peut facilement être rincée et ne produit pas de moisissures.

Les tamponges végétaux

C’est une éponge lavable et donc un produit réutilisable. Les tamponges végétaux permettent d’essuyer les surfaces humides. Elles sont plus absorbantes que les tamponges synthétiques. En outre, leur face éponge végétale est biodégradable et résiste bien à l’eau de javel.

Les tamponges tri-couches

Ces éponges répondent à tous les besoins en ce qui concerne le nettoyage standard et le récurage. Elles disposent de tous les points forts des tamponges précédemment cités. Sa première couche est abrasive et permet de récurer. La deuxième couche est synthétique. Elle permet à l’éponge d’être souple et de produire beaucoup de mousse. Quant à la troisième couche, elle est végétale et permet à l’éponge de bien absorber.

Publications similaires

  • Saladette réfrigérée : un meuble professionnel indispensable

    Les sandwicheries, les bars à salades ou autres entreprises de restauration qui préparent des salades et des sandwichs ont besoin d’une saladette professionnelle pour refroidir leurs ingrédients et préparer leurs commandes. Avec cette unité de refroidissement pratique, vous aurez toujours tous vos ingrédients à portée de main et vous gagnerez en efficacité. Saladette réfrigérée : pour…

  • Les avantages des cocottes en fonte Staub pour les chefs professionnels

    Les ustensiles de cuisine représentent un élément essentiel pour garantir une excellente expérience culinaire, tant pour les amateurs que pour les professionnels. Parmi ces derniers, les cocottes en fonte sont particulièrement appréciées par les chefs de renom, surtout lorsqu’il s’agit de celles fabriquées par une marque spécialisée dans la conception d’articles de cuisson de haute…

  • Comment préparer un rôti de porc ?

    La cuisson d’un rôti de porc est parfois plus compliquée qu’on le pense. Toutefois, avec les bons conseils et techniques, ce sera pour vous un jeu d’enfant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous amuser à rôtir votre porc. Quel est son temps de cuisson au four ? Le temps de cuisson du rôti du porc…

  • Comment réaliser une recette de sanguins au vinaigre ?

    Originaires du sud de la France, les sanguins sont une espèce de champignons qui possèdent un léger goût résine et qui poussent le plus souvent sous les pins. Ils servent à concocter de délicieuses et merveilleuses recettes. Parmis ces dernières, nous avons décidé de vous faire découvrir la recette de sanguins au vinaigre. Voici son…